Porsche France

Dernières informations par la presse

Nouveau Porsche 718 Cayman : un moteur quatre cylindres turbocompressé et un dynamisme renforcéPuissance accrue de 25 ch et consommation réduite de 13 %

Stuttgart. La quatrième génération du coupé sport à moteur central de la marque gagne en personnalité, en sportivité et en efficacité. Quelques mois après le lancement du 718 Boxster, c’est au tour du nouveau 718 Cayman de venir enrichir la nouvelle gamme dans une déclinaison entièrement revisitée. Pour la première fois, le modèle coupé est proposé à un prix inférieur à celui du roadster, comme c’est le cas sur la gamme 911.

Le 718 Cayman est doté des nouveaux moteurs Boxer quatre cylindres turbocompressés, les mêmes équipant le 718 Boxster. Ainsi pour la première fois, ces deux gammes offrent désormais des puissances identiques. Le moteur du 718 Cayman développe 300 ch (221 kW) pour 2 litres de cylindrée tandis que le 718 Cayman S offre une puissance de 350 ch (257 kW) pour 2,5 litres de cylindrée. La nouvelle gamme affiche ainsi un gain de puissance de 25 ch (18 kW) par rapport à sa devancière, pour une consommation de carburant en cycle européen de 8,1 à 5,7 litres aux 100 km.

Le couple imposant délivré par les nouveaux moteurs des modèles 718 Cayman est gage de plaisir de conduire et d’agilité même à bas régime. Le moteur 2 litres du 718 Cayman atteint un couple maximal de 380 Nm (un gain de 90 Nm par rapport à la génération précédente), à un régime compris entre 1 950 tr/min et 4 500 tr/min. Quant au moteur de 2,5 litres du 718 Cayman S, il est équipé d’un turbocompresseur à géométrie variable (VTG), une technologie utilisée jusqu’à présent exclusivement sur la 911 Turbo. Le turbocompresseur du 718 Cayman S est doté, pour la première fois, d’une soupape de décharge (wastegate).

Son moteur délivre un couple maximal de 420 Nm (un gain de 50 Nm par rapport à la génération précédente) à un régime compris entre 1 900 tr/min et 4 500 tr/min, ce qui offre au conducteur davantage de reprise sur l’ensemble de la plage de régime. Avec la boîte à double embrayage Porsche PDK et le Pack Sport Chrono, disponible en option, le 718 Cayman passe de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Le 718 Cayman S franchit quant à lui les 100 km/h départ arrêté en 4,2 secondes. La vitesse de pointe du 718 Cayman est de 275 km/h, contre 285 km/h pour le 718 Cayman S.

Nouveau réglage du châssis pour davantage de précision et de stabilité latérale
La dynamique de conduite des nouveaux modèles 718 Cayman s’inscrit dans la lignée des premières 718. Dans les années 1950 et 1960, la remarquable maniabilité de ces sportives à moteur central leur avait permis de remporter de nombreuses courses mythiques comme la Targa Florio en Sicile. Avec son tout nouveau réglage, le châssis du 718 Cayman offre une meilleure rigidité à la torsion et une plus grande précision directionnelle, les ressorts et les stabilisateurs sont plus fermes et les amortisseurs ont été reconfigurés. La direction est plus directe de 10 %, ce qui améliore la maniabilité de la voiture et augmente le plaisir de conduire. Les roues arrière plus larges d’un demi-pouce sont chaussées de nouveaux pneumatiques, ce qui contribue à améliorer la dynamique latérale et la stabilité directionnelle dans les virages.

Les options destinées à améliorer la dynamique de conduite, comme le Pack Sport Chrono ou le système Porsche Torque Vectoring (PTV), accentuent encore davantage la sportivité du 718 Cayman. Il peut également être équipé du système de suspension active PASM, avec un surbaissement de 10 mm. Et pour la première fois, le châssis sport PASM est également disponible en option avec un surbaissement de 20 mm pour le 718 Cayman S. Le Pack Sport Chrono peut désormais être activé via le sélecteur de mode au volant, comme sur les autres sportives Porsche. Aux trois réglages disponibles jusqu’à présent, « Normal », « Sport » et « Sport Plus », s’ajoute le mode « Individual » qui permet de sélectionner des paramètres personnalisés préalablement programmés.

L’amélioration des performances de conduite va de pair avec l’augmentation de la puissance de freinage. Ainsi, les disques de frein ont un diamètre de 330 mm à l’avant, et de 299 mm à l’arrière. Le 718 Cayman dispose désormais du système de freinage qui équipait jusqu’à présent le Cayman S. Quant au 718 Cayman S, il est doté à l’avant des étriers de frein à quatre pistons de la 911 Carrera, avec des disques de frein plus épais de 6 mm.

Une silhouette athlétique qui souligne une forte personnalité
Le 718 Cayman ne bénéficie pas seulement des dernières évolutions techniques. Il fait également peau neuve avec un design largement revisité. Des lignes épurées, des prises d’air généreuses à l’avant et sur les flancs, une silhouette ramassée : autant de caractéristiques visuelles qui soulignent le gain en performance de la voiture. L’avant de la voiture au profil plus affirmé est à la fois plus large et plus viril. Cette impression visuelle est renforcée par les blocs optiques ultra-fins au-dessus des prises d’air, qui intègrent les feux de position et les clignotants. Les entrées d’air nettement élargies et les phares bi-xénon redessinés avec feux de jour à LED intégrés complètent idéalement l’esthétique du 718 Cayman à l’avant. Des phares à LED avec feux de jour à 4 points sont désormais également disponibles en option. Vu de côté, le nouveau coupé sport affirme sa personnalité avec des ailes et des lignes de bas de caisse redessinées. Le design arrière gagne quant à lui en largeur avec sa baguette noire haute brillance ornée du monogramme Porsche qui relie les blocs optiques. Les feux arrière ont été entièrement redessinés avec des blocs optiques en relief et les feux stop à 4 points qui donnent l’impression de flotter librement.

Habitacle revisité et PCM fourni de série
Le conducteur retrouvera dans l’habitacle du 718 Cayman un environnement largement revisité, comme sur le 718 Boxster. Ainsi, la partie supérieure du tableau de bord, avec les buses d’aération, est entièrement nouvelle. Le nouveau volant Sport reprend le design 918 Spyder. Les nombreuses interfaces de connectivité font aussi leur apparition au sein de l’habitacle du 718 avec le système Porsche Communication Management (PCM) fourni de série, tout comme le prééquipement pour téléphone mobile, l’interface audio et le Pack Audio Plus de 150 W. Le PCM peut être complété par des modules optionnels, par exemple le module Connect qui comprend un logement dédié pour les smartphones, Apple Car Play® ou encore Porsche Car Connect. Un module de navigation à commande vocale est également disponible en option pour faciliter la saisie des destinations. L’extension du module de navigation Connect Plus fournit des fonctionnalités étendues, comme l’information trafic en temps réel. Le conducteur peut également accéder via son smartphone à des services complets, comme les applications Porsche Connect ou Porsche Car Connect.

Les nouveaux 718 Cayman seront disponibles en France à partir du 30 septembre, le 718 Cayman sera proposé à partir de 53 960 euros, et le 718 Cayman S à partir de 66 710 euros (TTC client).

718 Cayman : consommation de carburant en cycle mixte 7,4 – 6,9 l/100 km, en cycle urbain 9,9 – 9,0 l/100 km, en cycle extra-urbain 6,0 – 5,7 l/100 km ; émissions de CO2 168 – 158 g/km ; classe énergétique (Allemagne) : E-D.

718 Cayman S : consommation de carburant en cycle mixte 8,1 – 7,3 l/100 km, en cycle urbain 10,7 – 9,5 l/100 km, en cycle extra-urbain 6,5 – 6,0 l/100 km ; émissions de CO2 184 – 167 g/km ; classe énergétique (Allemagne) : F-E.

25/4/2016