Porsche France

Dernières informations par la presse

Porsche décroche le titre de Champion du Monde des PilotesChampionnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), LMP1, 8e manche, circuit de Sakhir (Bahreïn)

Stuttgart. Porsche a terminé le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en s’adjugeant à Bahreïn sa sixième victoire consécutive et son second titre pour l’année 2015. Timo Bernhard (DE), Brendon Hartley (NZ) et Mark Webber (AUS) ont fini en 5e position à l’issue des six heures de course, une performance suffisante pour remporter le titre de Champion du Monde d’Endurance des Pilotes. Romain Dumas (FR), Neel Jani (CH) et Marc Lieb (DE) ont quant à eux décroché leur première victoire de la saison au volant de la seconde Porsche 919 Hybrid.

La huitième et dernière manche du Championnat du Monde d’Endurance a été le théâtre d’un spectacle haletant, à l’image de la lutte pour le titre de Champions du Monde. L’équipe Bernhard/Hartley/Webber avait commencé la course avec une avance de 13 points sur l’Audi la mieux placée. Grâce à la très belle saison de l’écurie Porsche (marquée notamment par la victoire au Mans et par le titre de Champion du Monde des Constructeurs, remporté avant cette ultime manche), le titre de Champion du Monde des Pilotes semblait être à la portée des pilotes Porsche à Bahreïn. Mais après une demi-heure de course, la voiture n°17 a dû s’arrêter au stand pour une réparation urgente. Le trio a dû tout donner pour remonter au classement depuis les dernières places, pour finalement réussir à décrocher la 5e place. C’est cependant l’autre 919 qui s’est adjugé la victoire sur cette course, privant Audi de points déterminants dans la course au titre.

La course du point de vue de la voiture n°17 :
Le pilote de départ, Timo Bernhard, défend la première position jusqu’au 16e tour. Mais au 17e tour, après presque une demi-heure de course, il signale à son équipe une perte de puissance du moteur et s’arrête au stand. Les mécaniciens résolvent ensuite un problème d’actionneur du moteur en 8 minutes 43 secondes. Timo Bernhard repart avec un retard de quatre tours et demi sur la voiture de tête. Il revient au stand pour l’arrêt planifié après être revenu dans les dix premiers (sur 32 voitures en course) avec toujours quatre tours de retard sur le leader, qui en est alors à son 53e tour. Brendon Hartley prend le relais et, chaussé de pneus neufs, s’attelle à la tâche difficile de rattraper les concurrents. Au 83e tour (79e tour pour sa voiture), il s’arrête pour changer les pneus et faire le plein de carburant, sans céder le volant. À la fin du 114e tour (110e pour la voiture n°17), Brendon Hartley passe le relais à Mark Webber, qui reprend en cinquième position en raison de l’arrêt prolongé de l’Audi n°8 pour réparation. Il s’arrête ensuite après 144 tours pour refaire le plein et changer les pneus. Après le 158e tour (154e pour la voiture), Mark Webber doit s’arrêter au stand pour un autre arrêt imprévu afin de régler un problème d’actionneur. Il reprend la course, toujours en cinquième position. Après 183 tours, il franchit la ligne d’arrivée à la cinquième place et décroche ainsi le titre de Champion du Monde des Pilotes.

La course du point de vue de la voiture n° 18 :
Romain Dumas est en deuxième position derrière l’autre 919 durant les 9 premiers tours. Au 10e tour, il est dépassé par l’Audi n°8. Alors que leurs coéquipiers Porsche sont immobilisés au stand pour de longues réparations, Romain Dumas reprend la deuxième position et s’empare de la première place à la faveur d’un arrêt de l’Audi pour refaire le plein. Après 29 tours, Romain Dumas s’arrête pour reprendre à son tour du carburant et changer de pneus puis retourne sur le circuit. Au 59e tour, il passe le relais à Marc Lieb, qui s’arrête au 89e tour pour repartir avec des pneus neufs. Après un « full course yellow » au 100e tour, Marc Lieb parvient à prendre le dessus sur l’Audi n°7 avant de se faire à nouveau dépasser. Ce duel passionnant se conclut à l’avantage de Lieb. Au 119e tour, les deux constructeurs profitent d’un « full course yellow » pour changer de pilote. Neel Jani s’installe au volant et reprend la course en première position. Il s’arrête pour faire le plein et s’équiper de pneus neufs après 147 tours. Après un dernier arrêt au stand au 176e tour, il franchit la ligne d’arrivée au terme de 199 tours et remporte ainsi la première victoire très attendue de la saison.

Déclarations à l’issue de la course :

Fritz Enzinger, Directeur du programme LMP1 : « Il faut avoir les nerfs solides pour courir ce genre de course. Nous avons dû faire face à une situation en constante évolution en raison des problèmes techniques de la voiture n°17. Au final, en décrochant la victoire, la voiture n°18 a donné le titre à la voiture n°17 dans une superbe démonstration d’esprit d’équipe. Nous nous sommes qualifiés pour toutes les épreuves de la saison et avons remporté toutes les courses depuis Le Mans : c’est une performance extraordinaire, réalisée grâce à Porsche, à l’équipe de Weissach et à celle présente sur les circuits. Ce groupe a évolué ensemble, je suis extrêmement fier de toute l’équipe. Travailler à leurs côtés est un véritable plaisir. »

Andreas Seidl, Team Principal : « Quelle course ! Tout d’abord, félicitations à Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber, qui ont bien mérité leur titre de Champions du Monde. Même si nous avons mené une course difficile aujourd’hui, nous avons à nouveau su nous montrer à la hauteur. Cette course vient couronner une saison parfaite. Merci aux équipes Porsche ici à Bahreïn, mais également à Weissach, ainsi qu’à nos partenaires techniques et à nos sponsors, qui nous soutiennent depuis le début de ce programme et qui ont joué un rôle important dans notre victoire. À partir de demain, c’est une nouvelle saison qui commence. »

Pilotes de la Porsche 919 Hybrid n°17
Timo Bernhard (34, Allemagne) : « J’ai fait un départ exceptionnel et j’ai réussi à mettre de la distance entre moi et le reste des concurrents. Mais à environ la moitié du premier relais, le moteur a perdu en puissance d’accélération. Les mécaniciens ont fait un super travail en réparant la panne aussi vite, merci à eux ! J’ai réussi à rattraper mon retard et tout s’est plutôt bien passé. Après la réparation, l’important était de garder notre calme et de se battre jusqu’au bout. Nous savions que nous étions suffisamment rapides pour le faire. C’était une course intense, qui a clôturé une saison tout aussi soutenue. »

Brendon Hartley (25, Nouvelle-Zélande) : « J’ai piloté sans encombre pendant deux relais, sans perdre une seconde, dans l’espoir de rattraper les deux Toyota. Nous savions à ce moment-là que chaque seconde allait compter. L’équipe au stand a fait un travail fantastique pour nous permettre de repartir, et bien sûr, il était indispensable que la 919 n°18 conserve la tête de la course. Un véritable travail d’équipe ! Incroyable ! »

Mark Webber (39, Australie) : « La course d’aujourd’hui a mis en évidence les qualités de l’équipe. Cette année, nous avons disputé des courses où tout se passait comme prévu, et nous avons su nous montrer précis et rigoureux pour les remporter. Aujourd’hui, il s’agissait avant tout de ne rien lâcher. Chacun a pu constater l’état d’esprit des mécaniciens et des pilotes. Je ne pourrai jamais assez remercier les mécaniciens. Les arrêts au stand étaient extrêmement stressants. C’est incroyable d’avoir réussi à remporter le Championnat du Monde malgré une telle pression. Je suis très fier d’être Champion du Monde aux côtés de Timo et de Brendon et de représenter les couleurs de Porsche. Le dernier titre en date remontait à Derek Bell en 1986. C’est une journée historique pour toute l’équipe ! »

Pilotes de la Porsche 919 Hybrid n°18
Romain Dumas (37, France) : « J’ai piloté la voiture durant les deux premières heures et c’était très, très difficile. Nous avons eu des problèmes avec nos freins et nous avons rencontré de nombreuses difficultés pour différentes raisons. Mais j’espérais que la situation s’améliorerait au fil de la course avec la baisse des températures. »

Neel Jani (31, Suisse) : «Avec Marc et Romain, nous attendions cette victoire depuis longtemps. Nous avons occupé la première place à de nombreuses reprises, mais sans jamais monter sur la première marche du podium pour différentes raisons. La victoire d’aujourd’hui représente pour nous un grand soulagement. Je suis parvenu à gérer ma vitesse et à conserver la première place sans prendre de risque. »

Marc Lieb (35, Allemagne) : « Lors de mon premier relais, la voiture n’était pas en aussi bonne condition que je l’aurais souhaité. Les pneus étaient fatigués et j’avais aussi perdu du temps sur mes premiers tours, où les concurrents étaient très rapprochés. Mais une fois que j’ai trouvé mes marques, tout s’est bien passé, et je n’ai rencontré aucun problème de performance lors de mon deuxième relais. La compétition avec l’Audi était âpre, mais se déroulait dans un bon esprit. Au début, ses pneus étaient neufs et les miens étaient usés, c’était donc difficile de prendre l’avantage. Mais par la suite, les performances de sa voiture ont décliné et celles de la mienne se sont améliorées, ce qui m’a permis de le dépasser et de prendre la tête. »

Résultat des 6 Heures de Bahreïn (BAH) sur le circuit de Sakhir :
1. Dumas/Jani/Lieb (FR/CH/DE), Porsche 919 Hybrid, 199 tours
2. Fässler/Lotterer/Tréluyer (CH/DE/FR), Audi R18 e-tron quattro, à 1:25.310 min
3. Wurz/Sarrazin/Conway (AT/FR/GB), Toyota TS040 Hybrid, à 3 tours
4. Davidson/Buemi/Nakajima (GB/CH/JP), Toyota TS040 Hybrid, à 3 tours
5. Bernhard/Hartley/Webber (DE/NZ/AU), Porsche 919 Hybrid, à 9 tours
6. Di Grassi/Duval/Jarvis (BR/FR/GB), Audi R18 e-tron quattro, à 11 tours

Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC), points après 8 manches sur 8, classement des pilotes :
1. Bernhard/Hartley/Webber (DE/NZ/AUS), Porsche 166
2. Lotterer/Tréluyer/Fässler (DE/FR/CH), Audi, 161
3. Dumas/Jani/Lieb (FR/CH/DE), Porsche, 138,5
4. Di Grassi/Duval/Jarvis (BR/FR/GB), Audi, 99
5. Davidson/Buemi (GB/CH), Toyota, 79
6. Wurz/Sarrazin/Conway (AT/FR/GB), Toyota, 79
7. Nakajima (JP), Toyota, 75
6. Tandy (GB), Porsche & Oreca, 70,5
7. Bamber/Hülkenberg (NZ/DE), Porsche, 58

Constructeurs :
1. Porsche, 344
2. Audi, 264
3. Toyota, 164

Nota : Les journalistes accrédités peuvent télécharger des photographies et vidéos sur la base de données Porsche destinée à la presse à l’adresse : https://presse.porsche.de. Vous pouvez également vous abonner au service d’information par SMS de Porsche Motorsport afin de suivre l’actualité. Via le profil @PorscheRaces sur Twitter, vous pouvez obtenir les dernières informations et photos de Porsche Motorsport en direct des circuits du monde entier. Le guide médias Porsche Motorsport 2015 peut être consulté par les journalistes à l’adresse https://presse.porsche.de/motorsport. Porsche Communication mettra également à disposition des contenus supplémentaires pour les journalistes, les blogueurs et les multiplicateurs en ligne à l’adresse http://newsroom.porsche.com.

25/11/2015