Menu
Modèles
Menu

Caractéristiques techniques

Porsche 911 GT3 R (2019) - Caractéristiques techniques
Longueur: 4 604 mm Hauteur : 1 232 mm
 
Fixations du moteur moteur 6 cylindres à plat refroidi par eau, en porte-à faux arrière
Puissance maxi 550 ch en fonction du BoP de la FIA (limiteur)
Transmission Boîte de vitesses à six rapports en prise constante Porsche (séquentielle)
Système de freinage Étriers de compétition monobloc en aluminium à six pistons à l'avant, quatre pistons à l'arrière
Direction Jambe McPherson à l'avant, essieu multibras à l'arrière, amortisseurs de vibrations réglables pour la compétition, barre stabilisatrice lourde
Sécurité Arceau-cage soudé, réservoir à carburant de sécurité FT3, système d'extinction d'incendie

Informations importantes

Porsche - Le concept de la 911 GT3 R

Le concept de la 911 GT3 R

Porsche - Le concept de la 911 GT3 R

Le concept de la 911 GT3 R

Seuls ceux qui acceptent de relever le défi laisseront libre cours à sa puissance. Seuls ceux qui laisseront libre cours à sa puissance se démarqueront sur circuit. Une chose est sûre : avec elle, vous pouvez repousser les limites... les limites de la physique, du braquage et de vos propres capacités. Mais il y a une chose que vous ne pouvez pas faire : l'arrêter.

La ville de Flacht lui a donné naissance. Et ses gènes de 911. Elle est à l'aise dans les courses les plus exigeantes du monde entier. Qu'il s'agisse de courses sprint ou d'endurance, sur la Nordschleife ou à Daytona, elle ne connaît pas la signification du mot « impossible ». C’est la voiture de course GT la plus polyvalente que nous n’ayons jamais construite. Et sa dernière version est plus performante que jamais. Son design aux accents Vert Lézard, la couleur vivifiante de la 911 GT3 RS, est une indication encore plus marquante des racines communes aux véhicules. La voiture bénéficie également d'un confort de conduite accru pour des conditions optimales dans le cockpit et d'une maniabilité qui en fait l'une des concurrentes les plus puissantes en catégorie GT : voici la nouvelle 911 GT3 R. Une battante.

Porsche - Le design

Le design

Porsche - Le design

Le design

EL'endurance ? Cela s'apprend. La force ? Cela se travaille. La vitesse ? C'est juste une question d'entraînement. Mais ce sont vos gènes qui définissent votre potentiel optimal.

En se basant sur la 911 GT3 RS homologuée pour la route, la nouvelle 911 GT3 R est une 911 à 100 %. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que cette voiture est la version compétition d'un concept qui a été développé dès le début dans l'esprit de la course. Et c'est indéniable jusque dans les moindres détails.

Le design aux accents Vert Lézard parachève la silhouette typique de la 911. Il affirme clairement que la nouvelle 911 GT3 R est en quête de défis sur circuit.

La carrosserie en fibres de carbone réduit encore le poids du véhicule. Résultat : une agilité accrue et une précision sans égale en catégorie GT sport.

Son aérodynamisme encore amélioré implique plus de précision. Les éléments de production basés sur la 911 GT3 RS et les composants spécialement conçus pour ce modèle ont été parfaitement synchronisés et optimisés pour la compétition.

Nous nous sommes également concentrés sur son facteur de performance le plus important : le pilote. Grâce à la nouvelle console centrale, axée sur le pilote, et à l'écran tactile multifonction, le fonctionnement du véhicule est encore plus direct et intuitif. La climatisation avec ventilation active du siège et du casque maintient la température idéale dans le cockpit, ce qui permet au conducteur de se concentrer sur l'essentiel, le circuit.

Bien entendu, nous avons également pris en compte les moments où la nouvelle 911 GT3 R ne fait pas la course dans les virages : les arrêts aux stands. Les fixations rapides sur le véhicule permettent de changer rapidement des pièces de carrosserie, tandis que le bouchon du réservoir de carburant peut également être configuré de manière à être accessible depuis l'autre côté du véhicule.

Porsche - L'entraînement

L'entraînement

Porsche - L'entraînement

L'entraînement

Certains sont en quête de liberté. D'autres du bonheur. La 911 GT3 R est en quête du prochain défi.

La nouvelle 911 GT3 R est entraînée par un moteur six cylindres à plat de 4,0 litres, quatre soupapes et refroidi par eau, en porte-à faux arrière. L'injection directe de d'essence (DFI) garantit un rendement énergétique maximum, optimisé pour le Super Plus sans plomb jusqu'à 20 E. La puissance du moteur monté à l'arrière est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire de la boîte de vitesses séquentielle Porsche à six rapports en prise constante qui, avec le volant d’inertie mono-masse, génère une réponse à l'accélération encore plus précise. Les commutateurs à bascule sur le volant activent les changements de rapports et peuvent être réglés individuellement, tout comme les pédales. La lubrification à carter sec intégrée avec échangeur de chaleur huile / eau assure en permanence une température optimale du moteur. Même après 24 heures d'action.

Motorisation :
- Moteur 6 cylindres opposés à plat refroidi par eau (logé à l'arrière)
- Cylindrée 4 000 cm3 ; course 81,5 mm ; alésage 102 mm

Puissance :
- 550 ch, soumis à la classification BoP de la FIA (limiteur d'air)
- Volant d’inertie mono-masse
- Technologie à 4 soupapes
- Injection directe d’essence (DFI)
- Carburant : Super Plus sans plomb jusqu'à E20 (indice d'octane minimum 98)
- Lubrification à carter sec avec échangeur de chaleur huile / eau
- Calculateur moteur BOSCH MS 6.4 avec acquisition de données intégrée
- Système d'échappement de course avec double sortie d'échappement centrale
- Collecteur d'admission en fibres de carbone PRFC avec 6 papillons

Porsche - Le freinage

Le freinage

Porsche - Le freinage

Le freinage

Si vous voulez pousser les limites de la 911 GT3 R, vous devez être rapide.

Le véhicule effectue sa décélération avec les étriers de frein fixes monobloc en aluminium à six pistons sur l'essieu avant et à quatre pistons à l'arrière. Deux circuits de freinage distincts pour les essieux avant et arrière permettent la répartition de la force de freinage à partir du cockpit en combinaison avec le système électronique ABS révisé. Cela procure un contrôle maximal et permet d'obtenir la meilleure puissance de freinage possible, quelles que soient les conditions.

Système de freinage :
- Deux circuits de freinage séparés pour les essieux avant et arrière. Réglables par le pilote via le système de répartition de la force de freinage.

Essieu avant :
- Étriers monobloc six pistons de course en aluminium
- Disque de frein ventilé et rainuré en acier
- Garnitures de freins de compétition
- Circuit de refroidissement des freins optimisé

Essieu arrière :
- Étriers fixes monobloc quatre pistons de course en aluminium
- Disque de frein ventilé et rainuré en acier
- Garnitures de freins de compétition
- Circuit de refroidissement des freins optimisé

Porsche - Le châssis

Le châssis

Porsche - Le châssis

Le châssis

On dit que le concept du véhicule est en lien direct avec le centre de gravité du véhicule. Ce autour de quoi gravite la 911 GT3 R, pour être prête à relever tous les défis.

Les composants du véhicule en composite de fibres de carbone (CFC) particulièrement légers sont les suivants : toit, capot avant, aile avant, ailes, portes, parties latérales, partie arrière et capot arrière. Après tout, la nouvelle 911 GT3 R a été principalement conçue pour offrir une tenue de route magistrale. Sa carrosserie et son châssis légers lui permettent d’avoir un centre de gravité bas et donc plus avantageux. Cela contribue à son maniement bien équilibré et procure une grande stabilité lors de changements de charge rapides et lors du freinage.

Mais si vous voulez vraiment vous sentir à l'aise sur la piste, vous devez être en mesure de relever tous ses défis : pour la première fois, le concept de cale permet de modifier rapidement le châssis. La force de pré-tension du différentiel autobloquant peut être réglée depuis l'extérieur de la voiture.
Ainsi, la nouvelle 911 GT3 R est non seulement plus facile à conduire, mais elle offre également plus d'options de réglage.

Essieu avant :
- Suspension avant à double triangulation
- Rotules à haute performance
- Moyeux de roues avec écrous de verrouillage central
- Amortisseurs de compétition ; réglables dans 4 directions
- Barre stabilisatrice réglable à chaque extrémité (gauche & droite)
- Direction assistée à alimentation électro-hydraulique
- Les changements de réglages à l'aide de cales réduisent la nécessité de mesurer la suspension

Essieu arrière :
- Suspension arrière indépendante multibras
- Rotules à haute performance
- Moyeux de roues avec écrous de verrouillage central
- Amortisseurs de compétition ; réglables dans 4 directions
- Barre stabilisatrice réglable à chaque extrémité (gauche & droite)
- Les changements de réglages à l'aide de cales réduisent la nécessité de mesurer la suspension

Porsche - Sécurité

Sécurité

Porsche - Sécurité

Sécurité

Même si elle veut toujours être première dans toutes les catégories, nous avons porté une attention particulière à un élément prioritaire lors du développement de la nouvelle 911 GT3 R : la sécurité.

« Sans compromis » : c'est la seule façon de décrire la rationalisation de la nouvelle 911 GT3 R pour permettre des chronos plus rapides. Il en va de même pour la protection du pilote : des filets de sécurité des deux côtés du cockpit, un arceau-cage soudé, une trappe d'évacuation amovible dans le toit, des portes amovibles et des panneaux de portes en polycarbonate répondent aux dernières exigences de la FIA et garantissent les plus hauts niveaux de sécurité.

Le siège baquet de course avec harnais de sécurité à six points améliore la stabilité du pilote et garantit le maintien de la meilleure position en cas d'accident. Le système anti-collision Bosch CAS Race Ready indique ce qui se passe derrière le véhicule sur l'écran de la caméra et avertit activement en cas de tentative de dépassement par d'autres véhicules. Mais le concept de sécurité dépasse le cockpit : le réservoir à carburant de sécurité FT3 comprend une soupape de sécurité « Fuel Cut Off » qui empêche le déversement accidentel de carburant.

Vue à 360°

Porsche - Vue à 360° Porsche - Vue à 360°

Détails

911 GT3 R (2019) - Vehicle description (PDF; 2,5 Mo)



Contact pour la vente de voitures de course

Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG
Motorsport Sales
Porschestraße 911
71287 Weissach
Germany

e-mail: motorsport@porsche.de
fax: + 49 (0)711 911 82920

Consommation/Émissions

911 GT3 RS
12,8
l/100 km
291
g/km