Menu
Modèles
Menu
Porsche - Bain de cataphorèse et peinture

Bain de cataphorèse et peinture

La 911 T retrouve tout son éclat.

Ça avance. Dans l'atelier Porsche Classic, les signes indiquant que les nombreux travaux de restauration de la Porsche 911 T, version américaine, modèle 1973, se trouvent à un stade avancé, se multiplient. Après avoir retrouvé sa forme, le véhicule a désormais retrouvé sa couleur : il brille en argent métallisé d'origine. « Revive the Passion », l'opération menée conjointement par le Porsche Club of America (PCA), le service de prise en charge des clubs Porsche et Porsche Classic, offre de brillantes perspectives. En effet, lorsque le véhicule sera remis au gagnant du tirage au sort parmi les membres du PCA au mois d'août, lors de la Porsche Parade, aux États-Unis, son propriétaire ne pourra que se réjouir de posséder une magnifique Porsche de 38 ans. Bien plus encore, il sera propriétaire d'un modèle Porsche Classic.

Enfin, les experts de Porsche Classic mettent à profits les soins de beauté apportés dans le cadre de la restauration complète pour protéger la carrosserie de la corrosion à l'aide de méthodes ultra-modernes associées à une riche expérience. D'une part, ces méthodes n'existaient pas dans les années 1970 et sont peu utilisées aujourd'hui, faute d’infrastructures. D'autre part, les experts Porsche Classic ont leur propre idée sur l'optimisation du véhicule. Cela commence par la préparation. Comme indiqué, les techniciens ont au préalable pris le temps de présenter, sur le banc de redressement, toutes les pièces à assembler. Ils ont ainsi pu mesurer, à un stade précoce, toutes les zones déformées et notamment percer tous les trous pour les baguettes enjoliveuses et les éléments amovibles. Ensuite, toutes les pièces ont été de nouveau démontées. Cette opération est non seulement nécessaire, mais présente aussi l'avantage de ne plus devoir effectuer de perçages après la peinture.

Les modèles Porsche Classic Porsche subissent un autre traitement supplémentaire : le bain de cataphorèse (peinture par immersion cathodique). L'immersion cathodique (KTL) est l'apprêt primaire optimal et représente le traitement standard dans l'industrie automobile actuelle.

Il est pratiquement impossible de pouvoir faire traiter un véhicule de collection avec cet apprêt sur le marché habituel.

L'avantage d'un apprêt par cataphorèse est sa fiabilité. La charge électrostatique confère aux pigments de la peinture la faculté d'être attirés dans les moindres recoins de la caisse. Ils protègent les endroits qu'un travail au pistolet est incapable d'atteindre, aussi consciencieux et minutieux soit-il.

La cataphorèse est suivie de l'étanchéification de l'ensemble des cordons de soudure pour parfaire la protection anti-corrosion. Les experts appliquent ensuite une protection anti-gravillonnage au niveau du soubassement du véhicule, dans les passages de roues, le coffre et le compartiment moteur. La prochaine étape, la pré-peinture, est spécifique à Porsche Classic. L'habitacle, le compartiment moteur et le compartiment à bagages reçoivent ainsi la teinte argentée d'origine. Puis les principales pièces rapportées, comme le faisceau électrique, les diverses canalisations et conduites, le châssis, les trains roulants et les freins. Les techniciens sont susceptibles à tout moment de toucher la caisse au cours de ces opérations et donc de laisser des traces indésirables. Les peintres mettent alors leur pistolet en réserve jusqu'à ce que ces travaux de montage soient achevés.

Enfin, les experts procèdent à un ponçage fin. La caisse passe ensuite dans le tunnel de peinture. Dans une seconde étape, les grands éléments amovibles comme les portières, les capots, le toit ouvrant, les pare-chocs ou le bouclier arrière reçoivent séparément leur teinte argentée et leur vernis de finition.

La 911 brille désormais de tous ses feux et les techniciens travaillent déjà la prochaine étape. L'habitacle est remonté dans le véhicule. Bon nombre d'équipements doivent être réalisés à la main ou entièrement refabriqués.

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Annonce du projet

Annonce du projet

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Réception de la voiture et dépose des éléments

Réception de la voiture et dépose des éléments

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Transmission

Transmission

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Carrosserie et décapage

Carrosserie et décapage

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Restauration de la carrosserie

Restauration de la carrosserie

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Moteur

Moteur

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Bain de cataphorèse et peinture

Bain de cataphorèse et peinture

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Intérieur

Intérieur

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Finitions

Finitions

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - Remise au gagnant

Remise au gagnant

Porsche Bain de cataphorèse et peinture - La 911 T au Musée Porsche

La 911 T au Musée Porsche