Menu
Modèles
Menu
Porsche - Transmission

Transmission

Réfection de la boite de vitesses.

Sur la 911 T, la boîte 5 vitesses + marche AR est logée dans un carter en magnésium. Depuis les années 1970, Porsche est passé alternativement, selon les modèles, de l'aluminium au magnésium. Le carter de la 911 T est un carter léger, filigrane, avec des nervures de refroidissement et de rigidification bien marquées. Un beau spectacle pour les amateurs de technique. Le nettoyage de la boîte est plutôt une tâche réservée aux passionnés très méticuleux. Elle sera nettoyée à la main. En effet, pour ne pas endommager la surface en magnésium, les mécaniciens utilisent une brosse métallique non pas en acier, mais en laiton. À peine plus grande qu'une brosse à dents, ses poils permettent d'accéder plus facilement à tous les petits recoins et anfractuosités dues aux nombreuses nervures. Dans ces endroits de la 911 T, il s'était accumulé au cours du temps bien des choses qui n'avaient rien à y faire : corrosion, saletés dues à la circulation et saletés dues aux oiseaux qui avaient niché un temps dans le soubassement de la voiture.

La boîte elle-même a été désassemblée intégralement depuis le pignon de différentiel à la dernière bague de synchro. Les techniciens ont ensuite fait subir aux quelques 100 pièces qui la composent un nettoyage industriel pour les débarrasser de toute trace de cambouis. Une fois tous les éléments nettoyés, il est possible de les examiner en détail. Il s'agit en l'occurrence d'un examen visuel exigeant beaucoup d'expérience. Il est courant, notamment sur des pièces de boîte de vitesses, de faire une distinction nette entre une pièce défectueuse, fortement usagée ou encore utilisable. En règle générale, les collaborateurs de Porsche Classic privilégient la sécurité par passion pour le véhicule et pour le bien-être du client. Sur cette 911 T, c'est ce qui fut conseillé. Premièrement, le kilométrage du véhicule ne pouvait plus être suivi. Deuxièmement, il régnait une incertitude quant au dernier déplacement de la 911. Troisièmement (et le principal argument dans le cadre d'une restauration), une boîte de vitesses ne se démonte pas tous les jours. Ce serait absolument indispensable si d'éventuelles réparations devaient être effectuées dans un an ou deux.

La boîte de la 911 T, dans son ensemble, ne faisait donc pas mauvaise figure, mais les techniciens ont préféré échanger les pièces présentant des traces d'accident trop marquées. Il s'agissait de toutes les pièces du deuxième rapport, c'est-à-dire le pignon fou, le moyeu de synchro et le manchon baladeur, le roulement et les bagues de synchro. Les opérations d'assemblage qui ont suivi ont nécessité elles aussi un travail sur mesure et de précision. En plus de leur expérience, les techniciens font surtout confiance aux jauges d'origine, un outillage vieux de 40 ans que seul Porsche possède encore. Elles ont permis l'ajustage précis pignon d'attaque-couronne et le réglage précis de la boîte. Le réglage de la commande des vitesses a été réalisé d'après les cotes d'origine.

La 911 sera donc dotée d'une boîte au top lorsqu'elle reprendra du service dans le courant de l'année prochaine. Mais le nouveau propriétaire ne devra toutefois pas s'étonner de devoir exercer au début un effort plus important sur le levier pour passer les vitesses. C'est plutôt bon signe. Les bagues de synchronisation, toutes neuves, doivent en effet se roder un certain temps. Un vestige des époques (automobiles) passées.

Il va falloir s’armer de patience d’ici là. La boîte de vitesses prête sera mise provisoirement de côté. Dans l'atelier Porsche Classic à Stuttgart, d'autres travaux de carrosserie sont au programme.

Porsche Transmission - Annonce du projet

Annonce du projet

Porsche Transmission - Réception de la voiture et dépose des éléments

Réception de la voiture et dépose des éléments

Porsche Transmission - Transmission

Transmission

Porsche Transmission - Carrosserie et décapage

Carrosserie et décapage

Porsche Transmission - Restauration de la carrosserie

Restauration de la carrosserie

Porsche Transmission - Moteur

Moteur

Porsche Transmission - Bain de cataphorèse et peinture

Bain de cataphorèse et peinture

Porsche Transmission - Intérieur

Intérieur

Porsche Transmission - Finitions

Finitions

Porsche Transmission - Remise au gagnant

Remise au gagnant

Porsche Transmission - La 911 T au Musée Porsche

La 911 T au Musée Porsche