Menu
Modèles
Menu
Porsche - Carrosserie et décapage

Carrosserie et décapage

Elimination de toutes traces de corrosion.

Afin d'accomplir leur mission « Revive the Passion », une action commune du PCA, du service de prise en charge des clubs Porsche et de Porsche Classic, les collaborateurs de l'atelier Classic sont confrontés aux défis posés par la carrosserie. Pour pouvoir rétablir l'état d'origine de la presque oubliée 911 T de Los Angeles, les techniciens ont d'abord déposé toutes les pièces qui ne sont pas d'origine (et elles étaient nombreuses), démonté complètement le véhicule, réparé un ancien dommage dû à un accident, découpé des pièces détériorées et débarrassé le véhicule de toute trace de saleté et de corrosion. Maintenant, après le bain de décapage, apparaît brusquement ce qui faisait la forme et la tenue de la 911 : justement la caisse brute, état d'origine. Ou du moins, ce qu'il en reste. Dans le cas de la 911 T, il y en a beaucoup. L'avis des spécialistes : le véhicule est en bon état.

Cette étape influence dans une large mesure la poursuite d'une restauration complète. L'état de la carrosserie demeure toujours la grande inconnue lors de la restauration d'un véhicule, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour. Les travaux de tôlerie peuvent se prolonger presque indéfiniment, si l'on constate au moment crucial qu'il ne reste plus grand-chose de la structure d'origine et qu'il faut reconstruire le véhicule pratiquement à neuf. Cela n'a pas été le cas avec la 911 T. Cela peut être dû au climat de la côte ouest américaine ou aux soins attentifs apportés au véhicule par l'ancien propriétaire. Le résultat du bain de décapage est un tout cas un bon témoignage de l'état de la caisse brute.

Le bain de décapage et la préparation nécessaire revêtent donc une importance particulière. Les experts ouvrent au préalable tous les corps creux de la carrosserie afin que le produit puisse atteindre facilement tous les moindres recoins. Enfin, le liquide doit complètement éliminer la corrosion des endroits concernés, cela jusque dans les moindres recoins. Les effets du produit sont tout aussi importants sur les pièces de carrosserie traitées ultérieurement.

Par ailleurs, il n'existe pas de préconisation précise pour la durée du bain. Les experts contrôlent de temps à autre l'évolution du décapage et décident au cas par cas le temps durant lequel celui-ci doit encore agir. La durée nécessaire a été de quelques jours seulement pour la 911 T. Il faut parfois compter quelques semaines. L'exhaustivité est prioritaire, d'autant plus qu'aucune perte de temps n'existe dans l'atelier Porsche Classic. En effet, pendant que la tôle trempe dans son bain, on prépare les pièces neuves nécessaires en vue de leur montage. Sur la 911 T, il s'agit de la partie avant complète, du bac de batterie, du réservoir de carburant et du soubassement.

À présent, la caisse brute trône sur le marbre de redressage. Et elle y restera encore longtemps. Bien qu'elle soit désormais dépouillée de tous ses vices cachés, elle est encore loin d'être prête. Bien au contraire, sa reconstruction ne fait que commencer. Mais il faut encore attendre. Lors de la prochaine étape, il sera question du moteur de la 911 T. Le moteur 6 cylindres à plat de 140 ch doit de nouveau développer sa pleine puissance.

Porsche Carrosserie et décapage - Annonce du projet

Annonce du projet

Porsche Carrosserie et décapage - Réception de la voiture et dépose des éléments

Réception de la voiture et dépose des éléments

Porsche Carrosserie et décapage - Transmission

Transmission

Porsche Carrosserie et décapage - Carrosserie et décapage

Carrosserie et décapage

Porsche Carrosserie et décapage - Restauration de la carrosserie

Restauration de la carrosserie

Porsche Carrosserie et décapage - Moteur

Moteur

Porsche Carrosserie et décapage - Bain de cataphorèse et peinture

Bain de cataphorèse et peinture

Porsche Carrosserie et décapage - Intérieur

Intérieur

Porsche Carrosserie et décapage - Finitions

Finitions

Porsche Carrosserie et décapage - Remise au gagnant

Remise au gagnant

Porsche Carrosserie et décapage - La 911 T au Musée Porsche

La 911 T au Musée Porsche