Menu
Modèles
Menu
Porsche - Purisme & performance

Purisme & performance

[+]

Signature stylistique des 718 T : Jantes 20 pouces en Gris Titane, bandes latérales et coques de rétroviseur en Gris Quartz.

Deux voitures de sport racées, deux ambitions radicalement différentes : d’un côté, le 718 Cayman GT4 Clubsport et son six-cylindres, une monoplace spartiate conçue pour les circuits ; de l’autre, les déclinaisons Touring du 718 Boxster et du 718 Cayman, des sportives biplaces avec un bloc quatre cylindres, conçues pour les routes sinueuses. L’essai comparatif sur circuit fermé est probant : les 718 continuent d’écrire la légende des modèles Porsche à moteur central.

[+]
[+]

Modèles de sportivité : Sangles d’ouverture de porte, éléments de contraste en Rouge, pack Sport Chrono et sièges Sport.

Cayman T et Boxster T : Le plaisir de conduire à l’état pur

Depuis 1968, l’appellation T, pour « Touring », désigne chez Porsche une 911 réduite à l’essentiel. Aujourd’hui, l’art délicat d’allier attributs sportifs et motorisation de base fait des émules dans wla gamme 718 : le Boxster et le Cayman, dans leur déclinaison Touring, sont équipés du châssis sport avec Porsche Active Suspension Management (PASM), carrosserie surbaissée de 20 mm et Porsche Torque Vectoring (PTV). À l’intérieur, les amateurs éclairés remarqueront les sièges Sport, le levier de vitesses raccourci et le pack Sport Chrono. Équipée d’un moteur turbo quatre cylindres à plat de 220 kW (300 ch), la voiture est dotée d’une boîte manuelle six rapports ou d’une boîte à double embrayage Porsche PDK, en option. Des sangles remplacent les poignées de porte. Chaque gramme compte. Résultat : les deux sportives abattent le 0 à 100 km/h en 5,1 s (4,7 s avec la boîte PDK) pour une vitesse maximale de 275 km/h.

[+]

Un flat-six sous le capot : La version GT4 Clubsport du 718 Cayman est équipée d’un moteur de 3,8 l de cylindrée développant 313 kW (425 ch).

[+]

Fibres naturelles plutôt que carbone : L’aileron et les portes sont en matériaux renouvelables.

[+]

Sportivité à l’état pur
Absence de banquette à l’arrière, isolation phonique réduite, vitrage allégé dès la version 2017 : les versions Touring de la 911 déclinent l’art du dépouillement dans les moindres détails.

L’originale
911 T, 1968

Sur circuit, l’assise basse des 718 T se fait aussitôt remarquer. Le châssis PASM avec différentiel et les jantes de 20 pouces, dont la couleur Gris Titane est une exclusivité des 718 T, assurent une remarquable maniabilité. Les sièges Sport offrent un confort appréciable. Quant à la « motorisation de base », elle déploie tout son potentiel sur les routes dégagées, offrant au conducteur la possibilité de choisir entre conduite sereine ou sportive.

Cayman GT4 Clubsport : Compétiteur dans l’âme

Les exigences du circuit sont bien différentes. Avec une puissance de 313 kW (425 ch), le six-cylindres à plat de 3,8 l du 718 Cayman GT4 Clubsport développe 40 ch de plus que son prédécesseur. Deux versions sont disponibles : la variante « Trackday » séduira les amateurs avides de sensations tandis que la variante « Competition » satisfera les pilotes les plus aguerris avec ses nombreux équipements de série destinés à la compétition (arceau-cage de sécurité, siège baquet et harnais six points). Les portières et l’aileron, auparavant en carbone, sont désormais en agrocomposite de fibres naturelles, notamment des fibres de lin et de chanvre.

Avec son châssis optimisé, le 718 Cayman GT4 Clubsport se distingue par un couple supérieur à celui de son prédécesseur, offrant des sorties de virage plus rapides, et par une adhérence accrue avec une taille de pneumatiques inchangée. Amélioration de la déportance, direction plus précise, freins plus mordants : la voiture gagne sur tous les tableaux. Les pilotes moins expérimentés peuvent activer individuellement les systèmes d’assistance.

Le premier essai se termine. Le chant des cylindres fait place au silence. Leurs chemins se sépareront bientôt : quatre cylindres reprendront la route, six repartiront à l’assaut des circuits. Nul doute qu’ils seront de dignes représentants de la sportivité selon Porsche.

[+]

Empattement allongé
911 T 2.2 Coupé, 1969

Texte
Thorsten Elbrigmann
Photos
Porsche, Markus Bolsinger

[+]

À ciel ouvert
911 T 2.4 Targa, 1973

[+]

Modèle pour le 718 T
911 Carrera T, 2017

Consommation/Émissions

Modèles 718 T
8,2 – 7,9
l/100 km
187 – 180
g/km