Menu
Modèles
Menu
Porsche - Éditorial

Éditorial

Une amitié indéfectible. Qu’est-ce que la passion ? Selon la définition du dictionnaire, il s’agit d’un état affectif intense, qui s’exprime généralement par une vive inclination vers un objet, une personne, une activité. Avec les 100 milliards de neurones et les milliers de milliards de synapses que compte le cerveau humain, l’homme ne connaît aucune exclusive en matière de passion. Quel rapport avec l’automobile ? La voiture est aussi l’objet d’un amour passionnel.

Christa Bös, sociologue berlinoise, établit un lien entre passion et intimité, mettant en lumière le désir de chacun de s’engager sur la durée, parfois pour la vie : « Les relations d’amour avec une automobile et les relations d’amour entre êtres humains sont étonnamment similaires. » Lors d’une étude menée à l’université d’Ulm, des photos de voitures ont été présentées à des jeunes gens. Bien évidemment, ce sont les voitures de sport qui ont le plus retenu leur attention. Rien d’étonnant à cela. Plus surprenant : l’IRM a révélé une forte activité dans le noyau accumbens des sujets qui ont participé à l’expérience. Cette structure corticale située au cœur du cerveau intervient dans les processus d’apprentissage et du plaisir et joue un rôle central dans le circuit de la récompense : un bon repas, de la musique, un regard, un contact, ou une Porsche.

Prenons l’exemple de Karsten Schumann : médecin, propriétaire d’une 911 Carrera 4 GTS Argent Rhodium, et Président du Porsche Club Westphalie. Fondé en 1952, quatre ans après la présentation de la Porsche 356 n°1, en présence de la légende du sport automobile Huschke von Hanstein, le club de la Ruhr est aujourd’hui le plus ancien avec ses 65 années d’existence. L’anniversaire de sa création aurait pu être l’occasion d’organiser un grand raout, mais rien de cela pour Karsten Schumann : il préfère poser avec ses compagnons de route pour une séance photos à Dortmund en se projetant bientôt sur les routes de Toscane. « Nous sommes une joyeuse bande de fous », jubile le Président.

La passion par tradition : les 210 000 membres des clubs Porsche à travers le monde façonnent l’identité de la marque, comme en témoigne l’amitié indéfectible qui unit les représentants du Porsche Club Westphalie. Cet enthousiasme pour la marque s’est également exprimé à Los Angeles à l’occasion d’un événement dédié aux modèles Porsche à refroidissement par air. Les 90 ans du Nürburgring nous rappellent aussi que la passion de l’asphalte ne meurt jamais.

Selon le psychanalyste Erich Fromm (L’art d’aimer), la passion serait la tentative par l’homme de donner un sens à son existence et de vivre sa vie avec un maximum d’intensité et de force dans des circonstances données. Une voiture peut-elle donner un sens à la vie ? L’automobile peut-elle être un objet de désir ? Pour le cerveau humain en tout cas, c’est parfaitement concevable.

Quel que soit votre point de départ, quelle que soit votre destination, notre Christophorus vous accompagne.

Christophorus – le magazine des clients Porsche

Christophorus, revue officielle destinée aux clients Porsche, fait partie des plus anciens et des plus célèbres magazines clients du monde. Depuis son lancement en 1952, chaque édition fait l’objet d’une numérotation continue.

Ce magazine, baptisé d’après le saint patron des voyageurs, propose au lecteur toutes sortes d’informations intéressantes sur les véhicules de la marque et ses technologies, agrémentées d’incursions dans les coulisses de l’entreprise.

Le magazine Christophorus paraît actuellement cinq fois par an en allemand, anglais, français, italien, espagnol, portugais, russe, chinois, mandarin taïwanais, japonais, coréen, néerlandais et polonais.

Une selection d’articles sera successivement publiée en ligne tous les quinze jours.

Toutes les personnes intéressées par la marque et les produits Porsche sont invitées à s’abonner à Christophorus :