Menu
Modèles
Menu

Sommaire

Articles de cette édition

La philosophie de F.A. Porsche

La philosophie de F.A. Porsche

Au cœur du Studio F.A. Porsche naissent des projets de gratte-ciel high-tech et des objets créés pour défier les tendances et les époques. Rien de plus naturel pour un studio dont les principes de conception sont ceux de l’homme qui créa les formes intemporelles de la Porsche 911 : Ferdinand Alexander Porsche.

En savoir plus
Porsche - Les portraits d’une époque d’insouciance

Les portraits d’une époque d’insouciance

L’éclat de la renommée. Têtes couronnées, stars du cinéma, magnats de l’industrie : au lendemain de la guerre, la Côte d’Azur est le haut lieu de la vie mondaine, et l’endroit idéal pour photographier les célébrités du monde entier. Muni de son appareil photo, Edward Quinn a immortalisé cette belle époque.

En savoir plus
Porsche - Équilibre actif

Équilibre actif

Avec la nouvelle Panamera, Porsche semble défier les lois de la physique. La berline Grand Tourisme réussit l’exploit d’allier confort et dynamique de conduite digne d’une voiture de sport. Elle doit notamment ses performances à son système de stabilisation active des mouvements de roulis : le Porsche Dynamic Chassis Control Sport, qui maintient la stabilité de la voiture dans les enchaînements rapides de courbes. Cette prouesse ne doit rien à la magie, et tout au génie technique de Porsche.

En savoir plus
Porsche - Advantage Austin

Advantage Austin

Dès son plus jeune âge, elle donnait toute la mesure de son talent : l’enfant prodige du tennis, Tracy Austin, remporta le premier Porsche Tennis Grand Prix à l’âge de 15 ans. Sa carrière professionnelle fut fulgurante, mouvementée et relativement courte, mais sa passion pour Porsche est restée intacte. À l’occasion de la quarantième édition du tournoi, l’ancienne numéro 1 mondiale revient sur les terres de son exploit en Allemagne.

En savoir plus
Porsche - 1: 24,451

1: 24,451

Mid-Ohio Sports Car Course, Ohio/États-Unis, 24 août 2001. « Immaîtrisable » : tel est le jugement sans appel porté parfois par les pilotes lorsqu’ils ne sont pas contents de leur voiture. Sascha Maassen et Lucas Luhr n’étaient pas tendres non plus avec la leur à quelques jours du départ de la huitième manche de l’American Le Mans Series (ALMS). Les deux Allemands figuraient pourtant parmi les favoris de la catégorie GTS avec leur Porsche 911 GT3 RS (type 996). Mais après les essais libres, Sascha Maassen et son coéquipier déplorent un « terrible sous-virage ». Verdict : la voiture est immaîtrisable. Comment disputer une course avec une voiture qui refuse de négocier les virages ?

En savoir plus
Porsche - « La direction est un métier étrange. »

« La direction est un métier étrange. »

Le respect du passé, le courage de créer : entretien avec Andris Nelsons, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Boston et futur chef permanent de l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig.

En savoir plus
Porsche - Anticipation

Anticipation

Une voiture douée d’intelligence. InnoDrive de Porsche ne se contente pas de prendre part à la conduite, il anticipe avec plusieurs kilomètres d’avance. Sur le circuit de Weissach, l’ingénieur de développement Philip Markschläger nous présente le système d’assistance à la conduite de la nouvelle Porsche Panamera 4S, qui ouvre la voie à une nouvelle dimension de la conduite assistée.

En savoir plus
Porsche - Course en tête

Course en tête

La préparation mentale est le premier pas vers la victoire. Il aura fallu au pilote Sven Müller six ans de patience avant de triompher en compétition. Le temps d’apprendre à ne plus craindre la défaite – et à remporter la victoire.

En savoir plus
Porsche - Arndt Ellinghorst – KCK 404F

Arndt Ellinghorst – KCK 404F

Ses prévisions doivent tomber juste, au moins à 51 % : Arndt Ellinghorst est analyste automobile. Si l’avenir est son domaine de compétence, c’est pourtant au passé qu’il conjugue sa passion. Nécessaire pour assurer la fiabilité de ses projections économiques, l’objectivité est une seconde peau pour lui… sauf pour ce qui touche à une certaine voiture : sa Porsche 911 T/R.

En savoir plus
Porsche - Dissonance

Dissonance

La force de l’image. Le nord de l’Écosse, ses distilleries de whisky, la créativité de ses habitants : dans cette région reculée, Chris LaBrooy s’est destiné à l’art. Cet Écossais de 36 ans crée des compositions fantastiques sur ordinateur. Les objets favoris de ses œuvres en 3D sont nés à Zuffenhausen.

En savoir plus
Porsche - Au long cours

Au long cours

Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre. Trois équipages, trois aventures autour du monde. « Le vrai domicile de l’homme n’est pas une maison mais la route », écrivait l’auteur britannique Bruce Chatwin. En attestent les innombrables raisons qui poussent hommes et femmes par monts et par vaux, à commencer par la perspective de palpitants voyages au long cours, de rencontres hors du commun et d’expériences inoubliables.

En savoir plus
Porsche - Cornelius Dornier

Cornelius Dornier

Cet homme porte un patronyme célèbre, celui d’un constructeur aéronautique de génie : Claude Honoré Désiré Dornier. Cet ingénieur allemand fonda en 1922 l’entreprise éponyme et marqua l’histoire de l’aéronautique avec ses avions de transport de passagers, le Komet et le Merkur, et ses hydravions, le Wal et le Do X.

En savoir plus
Porsche - Tout est bien qui finit bien

Tout est bien qui finit bien

Sur la route, une Porsche se voit généralement de l’arrière. Raison suffisante pour saisir par les mots cette perspective visuelle. Naoto Fukasawa, designer industriel japonais de renom, nous livre sa vision du design et nous explique en quoi l’arrière d’une voiture est comme la dernière pièce d’un puzzle.

En savoir plus
Porsche - Rétrospective Röhrl

Rétrospective Röhrl

Il ne se complaît pas dans le passé, et le battage autour de sa personne lui est tout aussi déplaisant. En mars, Walter Röhrl, le meilleur pilote de rallye de tous les temps, fêtera ses 70 ans. Pour Christophorus, il ressort une caisse dans laquelle sont rangées en vrac quelques photos souvenirs et se remémore sept moments particuliers : des belles rencontres ou des étapes clés de sa carrière.

En savoir plus
Porsche - RSR

RSR

En philosophie, c’est un principe bien connu : pour résoudre un problème, il faut parfois regarder le monde à l’envers. En sport automobile aussi, revoir les fondamentaux peut s’avérer décisif. Les ingénieurs Porsche ont modifié la position du moteur et repensé la transmission de la 911 RSR. Le gain de place ainsi obtenu a permis de monter un diffuseur arrière plus imposant. Reste à transformer l’essai par des gains de temps au tour.

En savoir plus

Consommation/Émissions

Panamera 4S
8,3
l/100 km
191 – 190
g/km